TEXTS

 FRENCH

STATEMENT

Marie Plainfossé est peintre, designer d’espace, réalisatrice. Diplômée du pôle supérieur de design de l’école Boulle et formée ensuite au studio de l’Actors Factory, son travail se déploie dans le champs du récit. Elle agence des couches de narrations instinctives, réelles et fictives, et met en scène les liens entre elles. Les pièces décortiquent des souvenirs et des sensations, nouent et dénouent les histoires qui en découlent, sans classification. Le vécu est étudié comme la matière première d’un conte mythologique qui se mélange sans cesse.

Marie déploie ses recherche avec une attache particulière au lieu. Une réflexion sur l’ancrage dans un espace et les relations sensibles liées au territoire habitent ses productions. L’ensemble de son travail compose une collecte singulière du monde, développant des connexions émotionnelles intimes mais où la dimension collective est omniprésente.

TEXTE ÉCRIT PAR SERENA EYCHENIÉ

L’obsession de Marie Plainfossé est de rendre conscient celui qui approche son art de l’endroit où il se trouve physiquement, présentement, précisément. Puis, de faire sentir sa singularité par l’expérience très concrète d’un espace et d’un moment conjugués. Pour, ensuite, accéder à une compréhension de ce que ce point de rencontre est essentiellement, et donc de ce qu’il dit sur nous.

Car, pour créer, Marie ne part pas d’un concept mais toujours du point d’ancrage le plus tangible possible : le sol sous nos pieds, la mer devant nos regards, une atmosphère spécifique perçue. À partir de là, que ce soient autour de problématiques écologiques avérées, de particularités spatiales, ou bien tout simplement d’un détail qui appelle son attention et qui mérite d’être montré; elle fera, par son œuvre, le lien entre le lieu et nous. Sa pensée est en effet profondément médiatrice et s’efforce de construire des subterfuges pour gommer la distance entre toute personne et l’espace qui l’entoure. Que les êtres humains, sans rien perdre de ce qu’ils sont, puissent se fondre entièrement dans les endroits qu’ils pénètrent grâce aux artifices qu’elle crée.

Tout part du profond respect qu’elle a pour les différents territoires qu’elle ne peut s’empêcher d’observer et d’étudier pour mieux les sentir et les connaître. Pour preuve, nous ferons référence à ses nombreux projets qui ont scandé sa formation de designer d’espace à l’ENSAAMA et à l’école Boulle. Le projet en partenariat entre cette dernière et l’agence d’urbanisme de la région du Havre est spécialement parlant. Grâce à son regard innovant, Marie inclut à un système paysager dépolluant, une promenade didactique aux messages écologiques forts. C’est en comprenant cet espace tel qu’il était qu’elle a réussi à revaloriser une zone industrialo-portuaire délaissée. De même, lors du projet de valorisation touristique de l’ancien site militaire du Bas Grognon, situé à l’île de Groix, le projet dessiné prend en compte à la fois une météo incommodante et une architecture esseulée, pour en faire une musique globale grâce à l’intégration in situ de structures architecturales sonores maîtrisées.

Cette passion médiatrice se révèle également dans sa volonté manifeste de faire le lien avec les lieux auxquels nous n’avons pas accès. Elle maitrise pour cela un sens aigu de la scénographie. C’est probablement sa deuxième passion, l’actorat et la mise en scène, qui la rend si apte à créer des espaces de rien. Elle est consciente de l’importance de faire vibrer l’homme, de manière bienveillante et authentique, face à des contradictions contemporaines certaines.

Le projet Free électron est un autre exemple de la capacité qu’a Marie à s’adapter à une exigence spécifique : elle a dessiné la spatialité de cette série télévisée de science fiction à partir d’un synopsis et d’un scénario. L’aptitude de réponse créative dont Marie fait preuve face à une autre œuvre est établie. Le mobilier d’écoute pour la Maison de la radio à l’occasion d’une commande de la Fiac Hors les Murs, fait état de cette qualité. Le design du dispositif sonore s’efface complètement au service de l’amplification de l’expérience d’écoute de l’émission radiophonique Satellite Blue Palace.

Marie se situe dans sa recherche entre la géographie, la poésie et le théâtre. Elle ambitionne à une véritable esthétique de l’information et du vécu, qu’elle saisit par une pratique constante du dessin et de l’écriture. Grâce à son amour pour les sciences, la générosité de ses recherches, et son impulsion à les utiliser comme un matériau brut; Marie constitue une œuvre agissante et organique, effective et lumineuse. Dans ses collages réjouissants et dans ses fresques, Marie Plainfossé mélange dessins, carnets de notes, schémas, fragments de textes, inscriptions et rêveries. Les lieux qu’elle imagine sont constitués de couches de renseignements, d’expériences sensorielles et d’une véritable poétique des couleurs.

En toute humilité, Marie Plainfossé est sans cesse à la recherche de formes de représentations qui puissent montrer l’expérience humaine ancrée dans les problématiques qu’elle traverse : par l'entendement, le saisissement, l’émotion et la jouissance esthétique.